La Région de Bruxelles-Capitale réfléchit avec les fabricants

© FEBE

La Région de Bruxelles-Capitale est en train de réviser le cahier des charges type 2015 sur les travaux routiers (TB2015). L’un des objectifs est de rendre le domaine public plus résilient aux défis climatiques à venir. Par conséquent, une attention particulière est accordée au choix des matériaux et aux techniques de mise en place correctes. Cela permet de préserver ou d’améliorer la perméabilité naturelle à l’eau du domaine public.

Le 12 janvier 2023, des délégués de différents services de la Région de Bruxelles-Capitale (mobilité, environnement, urbanisme), ont visité quelques fabricants limbourgeois. Ensemble, ils ont examiné les systèmes en béton préfabriqué que ces derniers ont développés et qui peuvent apporter une réponse au contexte bruxellois spécifique.

Au cours d’un débat interactif, les développements des fabricants ont été examinés d’un œil critique, ce qui a donné lieu à des questions intéressantes et à des propositions d’amélioration. Cela permet aux fabricants d’optimiser leurs produits. Par exemple, les nouveaux cahiers de charges types peuvent fournir des solutions précises pour une gestion intégrée optimale de l’eau, associée à une gestion efficace des arbres et à des espaces publics accessibles.