MEGATON / STRUCTO Prefab Systems participe à la construction d’un nouvel hôtel de ville à Roulers

© B-Architecten – THIRD

La ville de Roulers construit un nouvel hôtel de ville et souhaite réaliser l’hôtel de ville le plus durable de Belgique. B-architecten a été chargé de la conception. L’entrepreneur Algemene Bouw Maes a co-remporté le projet car il a également étudié des méthodes de construction alternatives pour sa mise en œuvre. « Avec l’entrepreneur, nous avons transformé la structure originale bois-acier avec des éléments de façade en béton apparent en une structure en béton. La finition du rez-de-chaussée est réalisée avec des éléments de façade préfabriqués. Au-dessus, nous combinons le plâtre de parement décoratif avec des ailettes et des seuils en aluminium », explique Joris Vuerstaek, directeur de Megaton/Structo Prefab Systems.

Pour être acceptée, il fallait avant tout démontrer que cette méthode de construction alternative permettait d’atteindre au moins le même niveau de durabilité que le projet initial. Comme le groupe Willy Naessens, dont fait partie Megaton / Structo Prefab Systems, s’est engagé depuis des années à rendre ses activités plus durables et qu’il produit et transporte déjà du CO2 de manière neutre aujourd’hui, cela ne posait aucun problème. Un autre avantage est que cette méthode de mise en œuvre alternative est nettement moins chère.

Le groupe Willy Naessens voit de nombreuses possibilités d’améliorer encore ce score de durabilité. L’accent est mis ici sur l’optimisation de l’utilisation des matières premières et la maximisation du recyclage.