Onuments : symboles en béton poli

Un objet à la mémoire des victimes du coronavirus, formé par deux ou plusieurs rangées de 13 éléments en béton préfabriqué poli de haute qualité. Voilà, en quelques mots, la signification profonde et formelle d’un Onument. C’est la psychiatre et experte en deuil Uus Knops qui a donné l’idée à l’architecte paysagiste Bas Smets (Bureau Bas Smets bvba). Pour la production des éléments spéciaux en béton préfabriqué, Bas Smets a frappé à la porte d’Ebema nv il y a quelques années. Aujourd’hui, on trouve déjà 4 Onuments dans le paysage belge: à Courtrai, Drongen, Lommel et Aarschot.

© Ebema

La psychiatre Uus Knops a eu cette idée après avoir vu le Mémorial 22/3 dans la forêt de Soignes, une œuvre de Bas Smets en hommage aux victimes des attentats terroristes de 2016. Uus Knops a consciemment décidé d’appeler les monuments « Onuments » afin les rendre plus ouverts, plus légers et plus aérés, ainsi que pour mettre l’accent sur l’accessibilité.

13 bancs incurvés

Ebema a produit des bancs sur mesure en béton poli pour les quatre Onuments. Il s’agit toujours de 13 éléments d’assise incurvés de type WAVE. Avec le chiffre 13, Bas Smets fait référence au 13 mars 2020, date du début du premier confinement. Son dessin de base, un cercle incomplet, revient toujours pour symboliser que notre vie quotidienne a également été sérieusement interrompue. Au départ, Bas Smets voulait une couche de finition en pierre naturelle pour le premier Onument au cimetière parc de Courtrai, mais ce n’était pas possible à réaliser dans le délai imparti de six semaines. Ebema a donc participé à la recherche d’une alternative tout aussi particulière. Finalement, c’est l’émeraude de Norvège qui a été utilisée comme granulat. Cela donne un bel effet vert en combinaison avec le béton noir.

La réalisation du premier Onument a eu lieu en quelques semaines à peine. Bas Smets : « Il fallait soudainement aller vite si nous voulions faire l’inauguration officielle le 20 juin. Le professionnalisme et l’enthousiasme sont cruciaux dans une telle situation. Heureusement, j’ai remarqué dès le début que tous les partenaires témoignaient un même niveau d’engagement et d’impatience à se lancer dans ce projet. Ebema m’a même fait savoir qu’ils venaient d’acheter une nouvelle machine pour polir même les parties les plus difficiles des éléments en béton. C’était pratique. Ebema a dû agir très rapidement pour se procurer ce matériau, sachant que la carrière en Norvège n’est accessible que six mois par an. Mais ils ont réussi, et ont livré les échantillons à une collègue d’Arlon qui a pu me les présenter en France ».

Granulats de Malmedy

Au début du mois de décembre 2021, Bas Smets a de nouveau contacté Ebema pour lui demander de collaborer à la réalisation d’un Onument pour la ville de Gand, dans les Vinderhoutse bossen (Drongen). Jo Timmers, projectmanager chez Ebema : « Alors que le granulat vert de Norvège avait été choisi pour Courtrai, le granulat noir belge de Malmedy a été utilisé pour l’Onument de Drongen. Comme à Courtrai, le délai entre l’approbation de la commande et la livraison du projet était très court. Comme l’inauguration devait avoir lieu le 13 mars 2022, soit exactement deux ans après le premier confinement, l’équipe d’Ebema_CustomConcrete a mis tout en œuvre pour réaliser cet exploit. » Actuellement, l’Onument est encore entouré de champs, mais ceux-ci seront boisés dans les années à venir. À terme, il y aura également un cimetière naturel à proximité.

Lommel et Aarschot

Les deux premiers Onuments sont servi de coup d’envoi à toute une série d’œuvres qui seront disséminées dans toute la Belgique. Aujourd’hui, Lommel et Aarschot se sont également enrichies d’une œuvre d’art. La ville de Lommel a dévoilé le 1er novembre 2022 le troisième Onument, à nouveau en béton poli et à nouveau différent du précédent Onument. L’architecte paysagiste Bas Smets s’efforce de travailler avec des matières premières locales dans la mesure du possible. Pour la présentation des échantillons, qui est toujours urgent, Ebema a été chercher un sac de sable de Lommel dans un magasin de bricolage local tandis que le gravier Quartz du Taunus spécifiquement demandé a été extrait près de Limburg an der Lahn.

À peine un mois plus tard, le 3 décembre, le quatrième Onument a également été inauguré. Et la création à Aarschot est la plus singulière jusqu’à présent. La région d’Aarschot abrite de nombreux monuments historiques construits en grès ferrugineux. C’était le souhait explicite de Bas Smets et de la bourgmestre d’Aarschot, Gwendolyn Rutten, d’utiliser également cette roche tendre comme granulat dans les bancs incurvés de l’œuvre d’art. « Mais il n’a pas été facile de se procurer cette roche, puis de la faire concasser et cribler selon nos besoins », explique Jo Timmers. « Grâce à Besix Infra nv et Dries Peeters de Grond- en Infrastructuurwerken nv, nous avons quand même réussi à obtenir le ‘granulat sur mesure’ chez Ebema. » Tant le Bureau Bas Smets que la ville d’Aarschot ont été très enthousiastes au sujet de l’échantillon qu’ils ont reçu d’Ebema. Il a quand même fallu un conseil communal spécifique pour faire approuver le budget plus élevé – le grès ferrugineux est en effet un matériau plus rare et donc plus cher. Mais depuis lors, le quatrième Onument s’affiche également à Aarschot et ce n’est qu’une question de temps avant que de prochaines œuvres d’art ne trouvent leur place. « L’intérêt est grand, ce qui prouve une fois de plus à quel point notre société a besoin de telles initiatives. C’est ce que fait l’homme depuis toujours : donner une signification à un lieu, laisser des traces pour les générations suivantes, donner une place à la tristesse », conclut Bas Smets.(PS)

Onuments
Maître d’ouvrage : Stad Kortrijk / Stad Gent / Stad Lommel / Stad Aarschot
Bureau d’études/concepteur : Bureau Bas Smets bvba
Entrepreneurs : Stadsbader nv (Kortrijk) / Dirk Bauwens nv (Gent) / Dilissen bvba (Lommel) / Besix Infra nv (Aarschot)
Éléments en béton préfabriqué : Ebema nv

Onument COURTRAI

• 7 x élément d’assise WAVE R6,5m 226x60x80 (Lxlxh). Finition : émeraude de Norvège polie, granulats en vert émeraude. Evidements dans le bas pour la pose avec sangles. Poids ± 2.490 kg/pc.

• 6 x élément d’assise WAVE R6,5m 226x60x120 (Lxlxh). Finition : émeraude de Norvège polie, granulats en vert émeraude. Evidements dans le bas pour la pose avec sangles ± 3.740 kg/pc.

Onument Drongen

• 13 x élément d’assise SMOOTH OBJECTS WAVE R6,5m 226x60x50 (Lxlxh). Finition : béton noir ST206, granulats noirs belges de Malmedy polis. Evidements dans le bas pour la pose avec sangles. ± 1.500 kg/pc.

Onument Lommel

• 13 x élément d’assise SMOOTH OBJECTS WAVE R6,5m 226x60x50 (Lxlxh). Finition : béton blanc nuancé ST240, gravier quartz du Taunus poli avec sable de Lommel. Evidements dans le bas pour la pose avec sangles. ± 1.600 kg/pc.

Onument Aarschot

• 7 x élément d’assise SMOOTH OBJECTS WAVE R6,5m 226x60x65 (Lxlxh). Finition : couleur terreuse ST242, grès ferrugineux poli. Evidements dans le bas pour la pose avec sangles. ± 2.020 kg/pc.

• 6 x élément d’assise SMOOTH OBJECTS WAVE R6,5m 226x60x75, (Lxlxh). Finition : couleur terreuse ST242, grès ferrugineux poli. Evidements dans le bas pour la pose avec sangles. ± 2.330 kg/pc.