Quatre nouveaux brise-lames protègent Wenduine des marées de tempête
Efficacité et flexibilité de mise pour la pose de 27.000 blocs de brise-lame

La réalisation de 4 nouveaux brise-lames à Wenduine – pour le compte de l’Agentschap Maritieme Dienstverlening en Kust (MDK) (l’Agence flamande des services maritimes et côtiers) – est entrée dans sa phase finale. Ces travaux gigantesques, qui ont débuté en octobre 2021, sont un exemple type d’efficacité et de flexibilité, tant au niveau de la production des éléments en béton préfabriqué que de l’exécution. Au total, ce ne sont pas moins de 6.500 tonnes de blocs préfabriqués qui ont été livrés et mis en place entièrement en fonction des marées. « Les nouveaux brise-lames sont très beaux et offrent une valeur ajoutée non seulement fonctionnelle mais aussi esthétique à la plage de Wenduine », affirme Jan Luyckx, chef de projet chez l’entrepreneur général DEME nv, la société qui s’est associée au producteur de béton préfabriqué LITHOBETON nv pour ce projet.
Wenduine est situé à un point saillant de la côte belge. Par conséquent, l’endroit est moins sûr lors des marées de tempête et la plage plus sensible à l’érosion qu’ailleurs sur la côte. Cette érosion provoque un déplacement accru de sable vers Blankenberge. Jusqu’à présent, la solution consistait à procéder à un réapprovisionnement régulier de sable pour maintenir la sécurité lors des marées de tempête. Mais une solution structurelle s’imposait pour assurer la stabilité de la plage. Quatre nouveaux brise-lames garantissent désormais moins d’érosion et donc moins d’entretien.
En deux phases
Ce mégaprojet, auquel l’agence MDK a alloué un budget de 8 millions d’euros, a été divisé en deux phases. Dans une première phase, d’octobre 2021 à avril 2022, les trois anciens brise-lames du côté est ont été entièrement démolis et remplacés par 2 brise-lames flambant neufs. D’une longueur de 355 m et d’une hauteur de 1,5 à 2 m supérieure à celle des anciens, ceux-ci sont nettement plus grands. Les têtes, la partie du brise-lame qui se trouve en mer et est constituée d’enrochements, ont également été allongées de 40-50 m à 130 m. Les roches issues de la démolition ont été recyclées pour servir de fondations aux nouveaux brise-lames. Des pierres de carrière (pierre bleue) ont également été livrées depuis le Hainaut pour les têtes.
Jan Luyckx : « Les blocs pour brise-lames en béton préfabriqué – environ 6.750 par brise-lame – sont placés à l’aide d’une pince hydraulique modifiée, en utilisant des écarteurs pour obtenir la largeur de joint voulue. Enfin, les joints sont remplis de béton kift pour durcir. Au total, quelque 3.000 m3 de béton sont utilisés par brise-lame pour la fondation et le remplissage des joints. Dans une deuxième phase, qui a débuté en octobre 2022, les brise-lames existants côté ouest sont utilisés comme fondations pour les nouveaux brise-lames. Il ne sera donc plus nécessaire de créer une fondation avec du concassé. En revanche, les têtes situées à l’extrémité des brise-lames occidentaux seront entièrement refaites. »
Charger proactivement les camions
Le fait que DEME ait choisi de travailler avec LITHOBETON, sur ce projet n’est pas surprenant. Le fabricant de béton renommé peut se prévaloir d’une grande expérience en matière d’ouvrages hydrauliques aussi gigantesques et des défis qui y sont liés. Hans Mesuere, directeur de la production chez LITHOBETON : « Les blocs pour brise-lames ont été développés par LITHOBETON il y a environ 30 ans et perfectionnés au fil des ans. Ils sont spécialement conçus pour obtenir exactement la pente d’un brise-lame. Visuellement, les blocs ont l’aspect typique de la pierre bleue. Chaque bloc a un poids propre d’environ 250 kg. Le béton spécifique est spécialement formulé pour résister à l’agressivité de l’eau de mer. La livraison des nombreux blocs a nécessité une certaine flexibilité de notre part. Compte tenu des marées et des conditions locales très variables, les livraisons devaient toujours arriver juste à temps. C’est pourquoi toute une série de remorques ont été chargées quotidiennement de manière proactive afin de les acheminer rapidement sur le chantier. Cela a permis de garantir un placement ininterrompu des blocs. »
Jouer avec les marées
Comme les nouveaux brise-lames sont posés plus loin en mer que les anciens, l’avancement des travaux dépend fortement des marées et des conditions météorologiques. Les travaux sur la partie immergée des brise-lames ne peuvent avoir lieu qu’à marée basse, une fois par jour une semaine et jusqu’à deux fois par jour la semaine suivante. Jan Luyckx : « Nous ne pouvons effectuer qu’une seule opération par marée, comme couler du béton, poser des blocs et seulement ensuite remplir les joints. Avec deux pelles équipées de pinces hydrauliques, nous pouvons placer jusqu’à 100 blocs par heure. Nous avons également dû affronter les tempêtes Bella, Corrie, Dudley, Eunice et Franklin. Du temps perdu que nous avons dû rattraper ailleurs. L’approvisionnement en pierres, béton et autres matériaux n’est pas non plus une mince affaire. Des plaques de fer renforcées disposées à côté des brise-lames permettent aux tombereaux, aux pelles et aux camions transportant des pierres et du béton de circuler jusqu’au bord de la mer pour placer tous les matériaux. En aucun cas, il n’est permis de circuler sur le brise-lame. Une planification et une organisation très strictes sont donc essentielles.»
Les chiffres remarquables et les quantités énormes en disent long sur ce projet. Au total, ce ne sont pas moins de 27.000 blocs qui seront placés, représentant un poids total de 6.500 tonnes et acheminés en quelque 300 chargements. Par brise-lame, 24.000 tonnes de pierre concassée et environ 3.000 m³ de béton pour les fondations et le remplissage des joints ont été utilisés. « Nous prévoyons de livrer le projet au début du mois de mai et le résultat final vaudra assurément le détour. Les nouveaux brise-lames sont très beaux et offrent une valeur ajoutée non seulement fonctionnelle mais aussi esthétique à la plage de Wenduine. Je ne peux que louer la coopération avec LITHOBETON. En termes de production et de livraison, nous avons toujours pu compter sur eux et la communication, qui était particulièrement importante dans ce projet, s’est également déroulée de manière très fluide », conclut Jan Luyckx. (NR)







Brise-lames – Wenduine, 2021 – 2022
£Maître d’ouvrage : Agentschap Maritieme Dienstverlening en Kust (MDK)
Entrepreneur générale : DEME nv
Éléments en béton préfabriqué : LITHOBETON nv
Des quantités énormes ont été utilisées pour la réalisation de ce projet. Voici quelques chiffres :
- Longueur des brise-lames : 355 m (235 m brise-lame contre 255 m auparavant + 120 m tête)
- Hauteur des brise-lames : 1,5 à 2 m de plus qu’auparavant
- Nombre de blocs par brise-lame : 6.750 = ± 16.25 tonnes
- Nombre de blocs pour l’ensemble du projet : 27.000 = ± 6.500 tonnes
- Béton supplémentaire par brise-lame : ± 3.000 m3 (fondation et joints)
- Béton supplémentaire pour l’ensemble du projet : env. 12.000 m3 de béton (fondation et joints)
- Concassé : 24.000 tonnes par brise-lame
- Transport des concassés : ± 2.200 remorques
- Transport de blocs : ± 300 chargements