Salle polyvalente Kock de Hoge Kouter – Robuste et harmonieuse avec un clin d’œil esthétique

Le Katholiek Orthopedagogisch Centrum Kortrijk (KOCK) De Hoge Kouter asbl est un centre multifonctionnel offrant des soins de jour, une assistance directement accessible et un accompagnement mobile et ambulatoire aux jeunes de 12 à 21 ans souffrant d’un handicap mental et d’éventuels problèmes connexes. Pour le compte du KOCK, le bureau d’architecture et d’ingénierie D’hondt Beyens Goesaert bv (Bureau DBG) a conçu une nouvelle salle polyvalente, réalisée en béton gris avec un motif de planches. La société Verhelst Bouwmaterialen nv a été chargée de produire les panneaux en béton préfabriqués de façade et de plafond
Dans un cadre chaleureux et stimulant, De Hoge Kouter offre un soutien professionnel aux jeunes et à leur entourage immédiat avec pour objectifs le développement harmonieux, l’émancipation et l’affirmation du jeune en tant que personne. Outre le concepteur Bureau DBG et le spécialiste du béton préfabriqué Verhelst, Bouw & Renovatie Bouwgroep nv avait en charge l’exécution des travaux et Tecclem bv a été étroitement impliqué en tant que bureau d’études dans la réalisation de ce bâtiment particulier.
Motif bois
Jochem Ahmad, Category Manager Precast chez Verhelst Group : « Au départ, une finition en bois a été envisagée. Couler du béton sur du bois est apprécié par de nombreux architectes, mais il est difficile de garantir ensuite la durabilité du coffrage. Nous avons donc proposé une alternative réaliste par laquelle nous pouvions réaliser la structure en planches souhaitée dans le béton en utilisant les matrices RECKLI. Verhelst a beaucoup d’expérience avec ce système et nous coulons souvent des panneaux de façade structurés. De plus, la gamme est très large et il n’est donc pas difficile pour l’architecte ou le constructeur de trouver ce qu’il cherche ».
Le design de cet espace multifonctionnel est sobre mais beau. Le choix s’est porté sur de simples éléments en béton gris, la structure en planches apportant un plus esthétique. Celle-ci se retrouve sur presque toutes les surfaces visibles, y compris le plafond de l’espace couvert. À l’intérieur, les murs coulés sur place ont également été dotés d’une texture bois pour poursuivre harmonieusement le motif. Le design épuré, associé au choix des matériaux, donne à l’ensemble un aspect très robuste et durable. Le choix d’une finition en motif bois apporte de la texture aux vastes surfaces, donnant à l’ensemble un caractère accueillant.
« Pour Verhelst, il s’agissait d’un projet parfaitement adapté à notre échelle », explique Jochem Ahmad. « Nous pouvons traiter sans problème les contrats de cette taille, et nous trouvons toujours une solution pour les exigences esthétiques. En collaboration avec CIT Blaton, nous avons réalisé un projet similaire pour l’hôpital de La Louvière, mais il s’agissait là de 3.000 m² de panneaux. Pour la salle multifonctionnelle du KOCK, on parle de 375 m² de panneaux de façade et de 75 m² de panneaux de plafond. »
Panneaux de grande taille et faux joints
L’utilisation de grands panneaux de la hauteur d’un étage a permis un montage rapide des façades. En concertation avec l’entrepreneur, le préfabricant a choisi de produire de grandes surfaces de panneaux avec de faux joints afin de poursuivre le jeu des lignes. Grâce à l’harmonisation finale de la couleur des joints avec celle du béton, les vrais joints se distinguent à peine des faux.
Jochem Ahmad : « Ce qui était important pour les architectes – et ce que nous avons aussi clairement vu sur les plans de la façade – c’est la création d’un jeu de lignes assez rigoureux. À l’origine, l’intention était de produire séparément chaque panneau aligné, mais il a finalement été décidé de fabriquer des panneaux aussi grands que possible pour réduire les coûts de production. Ainsi, il a fallu installer moins d’éléments, ce qui a également permis de réduire le nombre de systèmes de montage coûteux en acier inoxydable. Et les faux et vrais joints devaient être assortis. Avec succès, car les faux joints se distinguent à peine des vrais à l’œil nu. »
Ancrage inox
En optant pour une solution d’ancrage en acier inoxydable, les panneaux n’ont pas eu besoin d’être coulés en place, et le montage a pu attendre la fin de la phase de construction. Cela a non seulement donné plus de flexibilité à l’entrepreneur, mais a également facilité un montage rapide et réduit le risque de salissures sur la face visible des éléments en béton. « La pose des panneaux de façade architectonique a en effet pu attendre le plus longtemps possible », explique Jochem Ahmad. « L’utilisation d’armatures en acier inoxydable et le coulage sur place auraient peut-être été plus économiques, mais une partie de l’expertise est alors déplacée vers le chantier et l’avantage indéniable de la production dans un environnement entièrement contrôlé est perdu. De plus, le coulage sur place rend également plus difficile l’ajustement parfait de l’ensemble. » La valeur ajoutée du béton préfabriqué réside ici donc dans sa qualité, mais aussi clairement dans son apport esthétique. L’implantation centrale de la salle polyvalente sur le site fait de ce bâtiment un véritable pôle d’attraction et, compte tenu de l’utilisation polyvalente de la salle, le choix d’une allure robuste et durable s’est imposé pour un entretien limité. « Le béton peut très bien encaisser les coups et traverser le temps. Le choix de la préfabrication a permis de produire des éléments dans des conditions contrôlées et avec des tolérances élevées. Verhelst s’efforce toujours de traduire en pratique les souhaits visuels de l’architecte, de penser de manière créative et d’optimiser le processus de production et d’exécution. Et je pense que ce projet l’illustre bien », conclut Jochem Ahmad (NR)









KOCK DE HOGE KOUTER – Courtrai, 2021
Quelques chiffres :
– 375 m² gevelpanelen / de panneaux de façade
– 75 m² plafondpanelen / de panneaux de plafond
Maître d’ouvrage : KOCK – De Hoge Kouter vzw
Architecte : architecten- en ingenieursbureau D’hondt Beyens Goesaert bv
Bureau d’études : Studiebureau Tecclem bv
Entrepreneur : Bouw & Renovatie nv
Éléments en Béton préfabriqué : Verhelst Bouwmaterialen nv