Sombrero Gentbrugge – Vivre dans un bain de lumière sous un chapeau de soleil en béton

Une construction semi-ouverte, sobre et claire sur une parcelle relativement étroite à Gentbrugge. Voilà, en quelques mots, la demande qu’une jeune famille a confiée au bureau d’architecture Burobill. Le résultat est une habitation singulière – appelée Sombrero – qui met l’accent sur l’espace, la lumière naturelle et le béton. Non seulement les panneaux de façade sont en béton architectonique, mais la dalle de toit a également été entièrement réalisée en béton préfabriqué. « Ce fut un véritable défi, mais le résultat en vaut vraiment la peine », se réjouit l’architecte Kristien Vanmerhaeghe. Enjoy Concrete nv a produit et livré les éléments en béton préfabriqué.
Ce fut une option délibérée de placer les chambres des enfants à l’étage inférieur, en relation avec le jardin. Les espaces de vie – cuisine, espace repas et salon – bénéficient d’une place de choix dans la maison grâce à leur implantation et leur hauteur de plafond afin de profiter au maximum de la lumière naturelle tout au long de la journée. La conception de la façade est également axée sur une pénétration maximale de la lumière du soleil dans les différents espaces de l’habitation. La volumétrie particulière de la maison a donc été largement déterminée par son orientation. Kristien Vanmerhaeghe : « La façade arrière est orientée vers le nord-est et la façade avant vers le sud-ouest. À cette orientation défavorable s’ajoute le fait que le terrain est assez étroit. Nous avons cherché un moyen de faire pénétrer la lumière le long de la façade avant aussi profondément que possible dans la maison. Nous avons donc travaillé sur des demi-niveaux. Le terrain est également en pente vers l’arrière de la maison, de sorte que vous entrez dans la maison au niveau 0 et, vers l’arrière, vous trouvez la chambre des enfants avec une petite salle de bains un demi-niveau plus bas. De là, un escalier permet d’accéder au jardin. La différence de niveau entre l’avant et l’arrière se prêtait parfaitement à l’intégration de demi-niveaux. »
Enveloppe en béton comme chapeau de soleil
Le nom Sombrero – c’est ainsi que la maison a été baptisée – fait référence à l’enveloppe en béton qui couvre la maison comme un chapeau de soleil. Le choix du béton était assez évident. Kristien Vanmerhaeghe : « Surtout compte tenu des exigences esthétiques du client. Il y avait une nette préférence pour un look épuré, des couleurs claires et un ensemble sobre, d’autant plus que la volumétrie elle-même est assez complexe. Et le béton est un matériau qui se prête parfaitement à la création d’une telle allure. Bien entendu, nous avions déjà une grande expérience des façades en béton préfabriqué. Le toit, en revanche, s’est avéré un véritable défi. Une structure en acier a été conçue pour supporter les panneaux de toit en béton. Le dessin des panneaux dans la position exacte s’est révélé assez complexe. Je pense que le géomètre, qui a dû prendre des mesures supplémentaires, a parfois juré (rires). Mais au final, tout s’est bien passé et le résultat en vaut la peine ».
En tant que spécialiste des éléments préfabriqués en béton architectonique de haute qualité, Enjoy Concrete aime voir surgir des demandes difficiles. « Les projets qui sortent de l’ordinaire nous stimulent », explique Michiel Debreuck, designer chez Enjoy Concrete. « Et il n’est pas rare que de telles demandes nous parviennent. Les demandes spéciales et le sur-mesure de précision constituent notre coeur de métier. » Maarten Durnez, ingénieur commercial chez Enjoy Concrete, confirme : « Plus c’est complexe, mieux c’est. Le plus gros obstacle dans ce projet était sans aucun doute la forme de la maison et l’ancrage des panneaux de toit, car un système d’ancrage standard n’était pas envisageable. Nous avons alors trouvé nous-mêmes comment renforcer l’ensemble de manière tridimensionnelle. Les raccords entre les différentes surfaces n’étaient pas droits, et tout devait donc s’imbriquer parfaitement en onglet. »
Nuage de points 3D
Cela ne fut pas du tout évident. Maarten Durnez : « Notamment parce que l’exécution de la sous-structure s’écartait du modèle 3D théorique lors des mesures de vérification, si bien qu’à un moment donné, un nuage de points 3D a été réalisé pour contrôle. Cependant, il s’est avéré que celui-ci présentait lui aussi de trop grandes tolérances pour dimensionner parfaitement l’ensemble. Les éléments ont donc été fabriqués et placés par étapes afin de pouvoir procéder à des ajustements. Du véritable sur-mesure donc. Et parce que la production du revêtement de façade s’est étalée sur une période assez longue – plus d’un an entre le premier panneau de façade et le dernier panneau de toiture – ce fut aussi tout un art de maîtriser les variations de couleur. Le mélange de béton est basé sur un ciment gris, dont les inconvénients sont bien connus. En ajoutant du dioxyde de titane au mélange, nous avons créé un effet encore plus blanc et plus durable. »
Enjoy Concrete a dû relever des défis non seulement sur le plan technique, mais aussi en termes d’accessibilité. Maarten Durnez : « Nous avions affaire à une boîte fermée. L’étanchéité de la sous-structure ne devait pas être affectée. De plus, il était impossible d’ancrer des éléments depuis le mur creux. En raison des angles aigus, nous avons également dû faire face à des éléments qui ne pouvaient pas rester en place par eux-mêmes et devaient être retenus. »
Une belle diversité d’éléments
Pour l’habitation Sombrero, Enjoy Concrete a produit et livré davantage que des panneaux de façade et de toit. Michiel Debreuck : « En fin de compte, ce fut un ensemble d’éléments très divers : un escalier flottant, une jardinière, des bancs, un plateau de table… Nous trouvons une telle diversité très intéressante. Pour nous, il s’agit sans conteste d’une belle référence, mais également d’un projet pour lequel nous avons pu essayer des choses spéciales à une échelle relativement modeste et ainsi beaucoup apprendre. » Kristien Vanmerhaeghe, de Burobill, se réjouit de cette collaboration : « Enjoy Concrete s’est investie dès le début. Ce n’est certainement pas le cas de tous les fabricants. Tout a été pensé dans les moindres détails et de nombreuses concertations ont abouti à un résultat dont tout le monde, y compris le client, est très satisfait. Comme les autres éléments, tels que l’escalier extérieur, le banc sur la terrasse et la niche en béton avec la station de recharge électrique pour la voiture, ont également été entièrement réalisés en béton, on obtient un ensemble joliment façonné. » (NR)








SOMBRERO, Gentbrugge 2021
Architecte : BUROBILL
Entrepreneur : Grondwerken Meirhaeghe bvba
Maître d’ouvrage : Bartel & Karen Vanherreweeghe – Ongena
Bureau d’études : Util struktuurstudies cvba
Éléments en béton préfabriqué : Enjoy Concrete nv