Au Grand Manège de Namur, le béton donne le ton

Le 3 septembre 2021 était inauguré le Concert Hall, pièce maîtresse d’un Grand Manège flambant neuf au cœur d’un quartier de Namur en plein renouveau. La SM Wust-Cobelba a réalisé ce projet remarquable en Design & Build avec les bureaux d’architecture p. HD & Architectes Associés ainsi que plusieurs bureaux d’études, pour le compte de la Ville de Namur, qui y héberge également son académie de musique et les bureaux de l’association Cav&Ma (Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne). Les éléments en béton préfabriqué font largement partie de la partition.
Cette réalisation correspond à la phase 1 du projet de transformation de l’Espace Rogier, par laquelle l’ancien mess ainsi que le grand manège des officiers ont été démolis pour faire place à une construction neuve. L’enceinte du Grand Manège a été conservée et restaurée. L’idée de l’architecte était de travailler selon le principe de la « boîte dans la boîte.» Seul un morceau du mur d’enceinte a été gardé « dans son jus » pour rendre visibles les traces des différentes utilisations du bâtiment au fil du temps : manège militaire, théâtre, garage automobile, dépôt pour le matériel communal, …
Boîtes à musique
L’acoustique était évidemment au cœur de toutes les préoccupations lors de la conception et la construction de la grande salle de spectacle de 800 places et des locaux de l’académie de musique (dont une plus petite salle de 150 places). Il s’agissait d’atteindre une qualité équivalente à celle de la salle Flagey à Bruxelles, afin notamment de réaliser des enregistrements de concerts de tous types. Christian Determe, chef de projets chez Wust : « Pour chaque élément à mettre en œuvre, il fallait se poser la question de l’effet sur l’acoustique. L’affaiblissement acoustique de la salle par rapport à l’extérieur est de NR70. Des techniques spécifiques ont été utilisées pour y parvenir. Ainsi, les différentes parties du bâtiment sont liaisonnées structurellement mais scindées acoustiquement. On obtient ainsi une boîte en prémurs de béton massif, isolée du reste du monde. Suivant le principe ‘masse-ressort-masse’, le complexe est composé de 30 cm de béton, 30 cm d’isolation acoustique en laine de roche en façade et d’un enduit. Et il faut bien entendu aussi bien veiller à tous les détails, au niveau de la toiture, des châssis… »
Le principe est le même pour les salles de cours de l’académie, afin que les musiciens ne soient pas gênés par les bruits extérieurs et n’interfèrent pas à leur tour avec l’acoustique de la salle de concert. Notons que le bâtiment est par ailleurs construit aux normes passives, parfaitement étanche à l’air.
Solutions créatives et parfaite coordination
L’inclinaison des balcons varie suivant leur emplacement dans la grande salle, afin de réfléchir le son venant de la scène sur le public de manière homogène. Ces balcons en béton préfabriqué structuré (grâce à l’application d’une empreinte en silicone) cassent le parallélisme et évitent les échos flottants. Des panneaux en bois stratifiés d’environ 1 tonne sont suspendus entre les poutres du plafond pour jouer le rôle de réflecteurs acoustiques. Des tentures enroulées dans des caissons en bois placés le long des murs permettent de changer l’acoustique de la salle, pour passer d’un concert de voix non amplifié à un concert de musique amplifiée demandant une absorption du son. Tout cela à des hauteurs et dans des configurations qui rendent impossible l’utilisation de nacelles…
Christian Determe égrène les anecdotes montrant que, malgré une préparation minutieuse, les équipes sur place sont parfois confrontées en cours de chantier à de possibles complications. D’où l’importance de réfléchir suffisamment à temps aux moyens à mettre en œuvre pour placer les différents équipements de la salle : points de suspension pour les palans, sécurisation correcte des opérations, … Par exemple pour les gradins en béton apparent de 2 tonnes chacun destinés à accueillir les sièges, qu’il a fallu poser le plus tard possible en cours de chantier pour éviter qu’ils soient endommagés ou salis. Cela s’est donc fait après la fermeture du toit, donc sans grue-tour, par une porte de 2,5 m… Il fallait des solutions créatives et une parfaite coordination des différents sous-traitants.
Questions de stabilité
L’autre défi majeur fut la stabilité. Christian Determe : « Même si cela semble n’être que des boîtes imbriquées l’une dans l’autre, ce n’est pas aussi simple : structures en porte-à-faux, encorbellements… ont été assez complexes à réaliser en termes de stabilité. »
Ainsi, un escalier magistral de 15 tonnes en béton recouvert de bois monte vers une caisse en béton coulé en place en porte-à-faux au-dessus du trottoir, isolée acoustiquement, pour donner accès au balcon supérieur de la grande salle.
« Dans celle-ci, d’une hauteur d’environ 18 m, la boîte n’était pas stable tant que les poutres transversales n’étaient pas posées et que l’ensemble n’était pas refermé par les hourdis. Juste avant les congés du bâtiment, nous avons donc connu une phase critique d’environ 3 semaines pendant laquelle il fallait refermer le tout. Sans parler des contraintes logistiques pour amener dans le centre de Namur des poutres en béton de 20 m de long puis les hisser en place. »
Le recours à tant d’éléments en béton préfabriqué en complément des éléments structurels coulés en place (come un voile de 14 m de haut et des parties en porte-à-faux) a permis d’obtenir une qualité, une uniformité et une constance dans la finition du béton apparent, tout en raccourcissant les délais de réalisation.
Si, au départ, la salle de spectacle était dédiée à des concerts, les futurs utilisateurs du bâtiment ont souhaité, en cours de de travaux, l’équiper également pour tenir des représentations théâtrales. Ce ne fut là qu’une péripétie d’un chantier qui aura réservé pas mal de surprises, mais a pu être mené à bien à la satisfaction de toutes les parties. Depuis son inauguration, le Namur Concert Hall ne cesse d’enchanter les amateurs de musique classique.










GRAND MANÈGE Namur, 2021
Maître d’ouvrage : Ville de Namur
Architecte : Cabinet d’architectes p. HD et Architectes Associés (Liège)
Entrepreneur : WUST-COBELBA (Thimister-Clermont)
Eléments en béton préfabriqué :
Hourdis et poutres : Ergon nv
Escalier: Delmar
Prémurs : Kerkstoel 2000+ nv
Mobilier et gradins : Prefer