Enjoy Concrete joue la carte circulaire pour agrandir son hall de production – Deux fois 1.000 m² de panneaux de béton préfabriqué déjà réutilisé

Le hall de production d’Enjoy Concrete nv à Furnes a été construit en 2010. En l’espace de treize ans, il a été agrandi à deux reprises, en réutilisant à chaque fois 1.000 m² de panneaux de béton préfabriqués. Un exemple intelligent de construction circulaire. « En combinant un squelette en béton avec des éléments modulaires, vous concevez et construisez une structure durable dans le temps », explique Maarten Durnez, ingénieur commercial chez Enjoy Concrete, spécialisé dans les éléments préfabriqués en béton architectonique.
Lors de la construction du hall de production moderne en 2010, un ensemble de bureaux a également été intégré. Pour la conception, le client a fait appel à Govaert & Vanhoutte Architects bvba. Le design inhabituel se caractérise par une architecture minimaliste avec une intégration exceptionnelle. « Dans ce projet, nous avons opté pour une architecture esthétique, fonctionnelle et abordable », précise l’architecte Damiaan Vanhoutte. « Le bâtiment a une superficie initiale de 7.000 m² et une hauteur de 13 m. Le hall industriel est construit à partir de panneaux sandwich lisses en béton apparent pur et est divisé en sept compartiments, chacun d’entre eux étant équipé de ponts roulants pouvant supporter jusqu’à 25 tonnes. Le béton est évidemment le matériau principal de ce projet, et nous avons essayé de l’utiliser de manière innovante. Une touche artistique en quelque sorte, qui met le béton encore plus en valeur. »
Au sommet, à environ 13 m de haut, les bureaux en saillie et en partie flottants attirent l’attention. Damiaan Vanhoutte : « Nous avons opté pour une structure métallique légère qui contraste agréablement avec la massivité du hall en béton. Le contrepoids de ce porte-à-faux se trouve dans la zone arrière des escaliers et de l’ascenseur qui descend jusqu’en bas. Ainsi, la massivité du bâtiment assure l’équilibre de l’ensemble. »
Extensions successives
Enjoy Concrete est aujourd’hui un acteur bien établi dans l’industrie du béton préfabriqué. En raison de sa croissance continue, la construction d’un nouveau hall de production avec bureaux n’était qu’une question de temps. Et cette croissance s’est poursuivie même après 2010, ce qui a donné lieu à un premier agrandissement de l’entrepôt à peine six ans plus tard. Maarten Durnez : « En effet, un premier agrandissement d’environ 3.600 m² a eu lieu en 2016. Au total, 1.000 m² de panneaux de façade préfabriqués en béton (6 m x 3,3 m) – produits par Valcke Prefab Beton nv – ont été déplacés à cette occasion. Cette opération met immédiatement en évidence un énorme avantage du béton préfabriqué. Les panneaux étant ancrés mécaniquement, il est possible de les démonter, de les déplacer et de les ancrer à nouveau sans aucun dommage. Ce principe a été répété en 2021 lors de la nouvelle extension du hall de production. »
Un choix logique
La construction circulaire ne concerne pas seulement le processus de construction, mais aussi la phase de conception et la façon dont le bâtiment est utilisé. À cet égard, la réutilisation des panneaux de béton préfabriqués est un excellent exemple de circularité. En s’efforçant de conserver au maximum la valeur des matériaux, la construction circulaire se distingue de la plupart des pratiques de recyclage actuelles. Les matériaux de construction restent ainsi utilisés plus longtemps, ce qui rend les déchets inexistants, et il devient financièrement intéressant d’investir dans la prolongation de la durée de vie.
Pour Enjoy Concrete, c’était un choix logique d’aborder l’extension de cette manière. Maarten Durnez : « L’autre option était la démolition et la construction d’une nouvelle façade latérale, mais il s’agit bien sûr d’une solution beaucoup moins durable. Notre processus de production a recours au recyclage et au surcyclage de matériaux, comme la réutilisation partielle de granulats. Mais en ce qui concerne l’agrandissement de notre hall industriel, il s’agit clairement de réemploi. Le flux et la structure que nous avons intégrés dans notre production depuis 2010 ont simplement pu être prolongés en parallèle lors des agrandissements, de sorte que les ouvertures de porte et de fenêtre ont également pu être décalées. Seuls les panneaux inférieurs ne peuvent pas bouger, mais c’est délibéré car ce bandeau inférieur de 3 m de haut sert également de séparation entre les différents halls de production. Le hall a une hauteur totale de 13 m et se compose de quatre panneaux sandwichs superposés, dont les trois panneaux supérieurs ont été décalés.»
Éviter les liaisons humides
Selon Maarten, le béton préfabriqué se présente comme un produit idéal pour les applications circulaires. « Mais seulement si l’on évite les liaisons humides », précise Maarten Durnez. « Une liaison humide est un raccord coulé sur place entre deux parties de béton. Cela rend évidemment très difficile, voire impossible, l’application circulaire des éléments. Nous y avons été confrontés récemment lors d’un projet à Gand, où l’objectif était de rendre la structure aussi circulaire que possible. Mais comme un limon central d’escalier ne pouvait pas être fixé mécaniquement dans les dimensions prévues, il a fallu recourir à une liaison humide, ce qui rend le réemploi beaucoup plus difficile. »
Selon Maarten Durnez, il est essentiel de donner la priorité aux besoins du bâtiment : « La construction circulaire est une idée noble, mais il faut rester réaliste. Il y a par exemple les colonnes, qui font partie de la structure fixe et ne peuvent donc pas être déplacées. Il faut en tenir compte. Il faut bien réfléchir à l’avance aux espaces qui doivent être polyvalents et/ou modulaires. Il est vrai qu’un squelette structurel en béton a une certaine empreinte écologique, mais également une durée de vie particulièrement longue. En combinant cela avec des éléments modulaires, vous concevez et construisez une structure durable dans le temps. Tant le squelette en béton que les panneaux peuvent durer jusqu’à 100 ans. »
Durable sur toute la ligne
Outre l’application circulaire des panneaux de façade, Enjoy Concrete joue également la carte de la durabilité pour son hall de production dans d’autres domaines. « Lors de sa construction en 2010, nous avons installé directement une pompe à chaleur, ce qui était encore inhabituel à l’époque. Et le toit est entièrement recouvert de panneaux solaires, ce qui nous permet d’être autonomes à 100 % en termes d’énergie. Tant pour la production, pour la centrale à béton que pour le chauffage des bureaux, nous utilisons notre propre électricité. De plus, nos émissions sont nulles. Nos résidus de production sont entièrement réintégrés dans la chaîne. Et nous pensons aussi à la nature. Ainsi, à l’avant du bâtiment, nous avons aménagé une zone vallonnée avec un pré fleuri et nous avons planté des chênes des marais. Une touche verte de notre fondateur Bernard Joye, qui préfère planter des arbres plutôt que de participer à des réunions en ligne », conclut Maarten Durnez avec un clin d’œil.








Hall de production Enjoy Concrete – 2010 – 2016 – 2021
Maître d’ouvrage : Enjoy Concrete nv
Architecte : Govaert & Vanhoutte Architects bvba
Entrepreneur : Furnibo nv
Eléments en béton préfabriqué : Enjoy Concrete nv / Valcke Prefab Beton nv
Bureau d’études : ecobeton water technologies nv
Chiffres :
Superficie actuelle : 9.000 m²
Première extension [2016] :1.000 m² de panneaux réutilisés
Seconde extension [2021] : 1.000 m² de panneaux réutilisés