Nouveau hall de production et nouveaux bureaux pour Stijlbeton – « Paré pour l’avenir »

© Ilse Beersman

Un nouveau hall de production de 4.000 m², une nouvelle centrale à béton et un nouveau bâtiment administratif. Stijlbeton nv – spécialiste du béton architectonique sur mesure – s’est métamorphosé au cours des deux dernières années. Le fabricant de Lierre a fièrement emménagé dans ses nouveaux locaux au début de cette année et se souvient d’une période agréable, mais difficile. «Construire, c’est toujours mourir un peu, mais nous sommes très satisfaits du résultat», sourit Yves Maes, directeur général. L’entrepreneur général De Pelsmaeker nv et le bureau d’architectes wilma wastiau bvba, tous deux de Westerlo, se sont chargés respectivement de la construction et de la conception des nouveaux bâtiments.

Stijlbeton est connu depuis longtemps comme une entreprise familiale spécialisée dans le béton préfabriqué architectonique. Après 26 ans d’existence, l’entreprise est aujourd’hui incontournable le long du canal de la Nèthe, avec des racines à Lierre qui remontent même aux années 1930. En raison de la durabilité du béton architectonique et de l’intérêt qu’il suscite, la demande s’est accrue ces dernières années et un besoin d’extension s’est fait sentir. Yves Maes : « C’est pourquoi, en 2021, nous avons commencé à agrandir notre hall de production et à construire nos nouveaux bureaux. Car nous voulions aussi faire un grand pas en avant en ce qui concerne le bien-être de nos collaborateurs. »

Plus flexible et plus efficace

Alors que l’ancien hall de production, d’une superficie de plus de 3.000 m², continue à être utilisé comme zone de stockage pour les éléments finis et comme extension du département de menuiserie et de soudure, le nouveau hall de 4.000 m² offre une capacité de production accrue de pas moins de 50 %. Yves Maes : « Il ne s’agit pas de produire forcément 50 % de plus, mais de pouvoir travailler de manière beaucoup plus flexible et efficace. Par exemple, les coffrages existants pour les grands chantiers peuvent désormais rester en place sans que cela ait un impact négatif sur le reste de la production. La fabrication de ces coffrages est en effet une activité qui demande beaucoup de temps et de main-d’œuvre. »

Le nouveau hall de production a également été équipé d’une nouvelle centrale à béton d’une capacité de 1,5 m³. Yves Maes : « La capacité de levage de nos ponts roulants et de notre grue à tour a également été considérablement augmentée pour atteindre 20 tonnes. C’est beaucoup, surtout dans le secteur du béton architectonique où une terrasse de 10 tonnes est déjà lourde. Sous les ponts roulants, des grues murales de 12 m de long fonctionnent avec une capacité de charge de 8 tonnes. Cela nous permet de produire et de décoffrer des éléments plus petits, tandis que le reste de la production peut se poursuivre sans interruption. Ce qui garantit automatiquement une plus grande fluidité dans l’atelier, où les équipes ne doivent plus s’attendre les unes les autres et où il n’y a donc pas de perte de temps de production. Disposer de notre propre centrale à béton est évidemment indispensable pour la fabrication du béton architectonique. C’est la seule façon de garantir une couleur et une qualité constantes à tout moment. »

Une incontestable plus-value

Efficacité, augmentation de la production, flexibilité et conditions de travail plus confortables figuraient clairement parmi les priorités lors de la conception du nouveau hall de production et des bureaux. Avec l’accent mis sur le sur-mesure, Stijlbeton sera capable d’encore mieux servir ses clients à l’avenir, dans une atmosphère de travail agréable. « Nous nous sommes installés il y a quelques mois dans le nouveau bâtiment de bureaux, d’une superficie de 1.500 m² et composé d’un rez-de-chaussée et de deux étages. Les bureaux sont situés au niveau supérieur, sur une surface d’environ 400 m². Outre les bureaux, le bâtiment dispose de nouveaux vestiaires, casiers, réfectoires, etc. Et bien sûr, des espaces de détente ont également été intégrés, où l’on peut par exemple jouer au baby-foot. Je suis convaincu que tous les collaborateurs seront d’accord pour dire que les nouveaux bureaux offrent une incontestable plus-value. C’est plus spacieux, plus moderne, il y a plus de lumière du jour… Bref, une ambiance de travail beaucoup plus agréable. »

Avec ses nouvelles infrastructures, Stijlbeton est clairement paré pour l’avenir. Yves Maes : « Nous voulons anticiper ce qui nous attend. Nous avons également pris les mesures nécessaires en matière d’approvisionnement énergétique. Le chauffage et le refroidissement sont assurés par la géothermie avec activation du noyau de béton, et l’installation de panneaux solaires est également prévue pour cette année. En outre, la récupération des eaux de pluie est maximale avec des collecteurs de 150.000 litres, l’eau de pluie étant utilisée autant que possible dans les différents processus de production. Nous constatons actuellement un ralentissement des projets de construction dans l’ensemble du secteur. Les particuliers sont également plus prudents pour le moment en raison de la situation économique incertaine. Mais c’est justement le bon moment pour investir, si vous en avez la possibilité. Car cette mauvaise passe ne durera pas. À un moment donné, tout reprendra son essor et il faudra alors être bien armé en tant qu’entreprise. »

Se concentrer dans un premier temps sur la réalisation du hall de production était un choix délibéré et logique. Yves Maes : « Les choses doivent bien sûr continuer à tourner le plus longtemps possible, avec une transition entre l’ancien et le nouveau hall de production limitée dans le temps. Ce fut là le plus grand défi. Si je ne m’abuse, la production a été interrompue le 10 décembre 2021 et a repris sur le nouveau site le 26 janvier 2022. Cela représente sept semaines d’inactivité, ce qui n’est pas rien. Bien sûr, il y a eu les vacances entre les deux. Immédiatement après, la construction de l’immeuble de bureaux a commencé. Le gros œuvre a été achevé à la mi-2022 et les 40 collaborateurs ont finalement emménagé au début de l’année 2023. Les premiers avis sont très positifs. À quelques détails près, le projet est aujourd’hui totalement achevé. Par exemple, les travaux d’adaptation de la ventilation, du chauffage et de la climatisation sont actuellement encore en cours. »

Du béton préfabriqué partout

Naturellement, le béton préfabriqué, tant architectonique que structurel, a joué un rôle important dans la réalisation du nouveau port d’attache. L’entrepreneur général De Pelsmaeker a fait appel à Verhelst nv et Prefaco nv pour les éléments structurels en béton préfabriqué, et Stijlbeton s’est naturellement chargé lui-même du béton architectonique. Yves Maes : « Le fabricant Echo nv a produit des hourdis avec activation du noyau de béton qui nous permettent de travailler de manière encore plus efficace sur le plan énergétique. Cela garantit un refroidissement passif de nos espaces pendant l’été à l’aide de pompes géothermiques. »

« Notre propre béton architectonique a été utilisé pour les façades de l’immeuble de bureaux et la façade avant du hall de production », poursuit Yves Maes. « Les façades de l’immeuble de bureaux ont un aspect côtelé qui rappelle un code-barres, avec un peu d’imagination. Stijlbeton a également développé des panneaux en graphic concrete avec une impression d’arbres, qui servent de cloisons pour les espaces de stockage. Pour les sols intérieurs, nous avons réalisé notre propre composition de terrazzo et l’avons fait polir sur place. Chaque sol a une composition différente en termes de granulats et de couleur. Les nouveaux bâtiments sont donc aussi une vitrine des qualités de Stijlbeton, avec le grand logo en béton que nous avons conçu et fabriqué nous-mêmes pour attirer l’attention. Nous sommes évidemment très fiers de ce que nous avons réalisé et nous envisageons l’avenir avec beaucoup d’enthousiasme. »

Stijlbeton – Bureaux et hall de production – 2021-2022
Maître d’ouvrage : Stijlbeton nv
Architecte : wilma wastiau bvba
Entrepreneur : De Pelsmaeker nv
Éléments en béton préfabriqués :
Béton architectonique : Stijlbeton nv
Hourdis : Echo nv
Structure : Prefaco nv / Verhelst Industries nv

Chiffres :
Hall de production : 4.000 m²
Immeuble de bureaux : 1.500 m²