Première nationale – Pose de la première piste cy-clable Ecopath® à Saint-Trond

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En avril de cette année, l’entrepreneur général Hens nv a posé la première piste cyclable Ecopath® dans notre pays sur la Zwartveldstraat à Ordingen près de Saint-Trond. Ecopath® est une gamme de pistes cyclables préfabriquées en béton, durables et sans entretien, offrant un confort de roulage optimal. Le concept, une collaboration entre Easypath Nederland bv et ecobeton water technologies nv, est nouveau en Belgique mais est déjà appliqué aux Pays-Bas depuis un certain temps. BETON a pu jeter un coup d’œil pendant les travaux à Ordingen et a ouvert de grands yeux.

Avec sa chasuble et son casque de chantier, BETON – en présence notamment de Luc Vandebeek, CEO d’ecobeton, et d’Ingrid Kempeneers, bourgmestre de Saint-Trond – s’est rendu du magnifique château d’Ordingen au chantier où la piste cyclable Ecopath® était en cours de pose. Ecopath®, développé à l’origine aux Pays-Bas sous le nom d’Easypath®, est une gamme de pistes cyclables préfabriquées en béton. Sa nature durable, avec une garantie de vie de plus de 60 ans, est un atout considérable. Les mesures effectuées par le Centre de recherches routières (CRR) et le Fietsersbond ont montré qu’Ecopath® est équivalent aux pistes cyclables en asphalte nouvellement posées en termes de confort de roulage et de sécurité.

Luc Vandebeek  : « Le premier Ecopath® de Belgique se trouve maintenant à Saint-Trond. Les pistes cyclables peuvent être posées rapidement sur un lit de sable, ce qui présente de nombreux avantages. L’épaisseur de la couche de fondation étant limitée, il reste suffisamment d’espace pour que les racines des arbres puissent se développer, ce qui fait d’Ecopath® la solution idéale pour les pistes cyclables où la pression des racines est un problème. C’était le cas dans la Zwartveldstraat à Ordingen, mais cette situation dangereuse pour les cyclistes appartient désormais au passé. Les éléments Ecopath® sont produits en différentes tailles à Saint-Trond même. La demande des villes et des communes est déjà très forte ».

Guido Verschueren, CEO de Hens nv, est particulièrement enthousiaste. « Lors d’une visite chez ecobeton, je suis tombé sur Ecopath® un peu par hasard, mais j’ai tout de suite compris qu’il s’agissait d’un produit avec beaucoup de potentiel », ajoute-t-il. « Et particulièrement intéressant pour Hens, car cela fait 30 ans que nous réalisons des pistes cyclables dans toute la Flandre. Quelques jours plus tard, Luc m’a appelé pour me dire qu’un premier projet pilote allait voir le jour à Saint-Trond. Lorsque je suis allé voir sur place, j’ai d’abord été un peu hésitant, compte tenu des virages sur le tracé. Mais Luc m’a assuré que même ces éléments courbes pouvaient être parfaitement réalisés sur mesure. »

Rendement spectaculaire

Hens a obtenu le projet et sur le chantier, les avantages de l’Ecopath® sont rapidement apparus. Guido Verschueren : « L’ancienne piste cyclable est fraisée et, après avoir créé un lit de sable non compacté, les premiers éléments peuvent être posés le soir même, pour ainsi dire. En maîtrisant bien le système, on peut poser entre 500 et 1.000 m² par jour. Il s’agit là d’un rendement gigantesque. Les panneaux s’emboîtent à l’aide d’une ingénieuse bande en plastique et le joint minimal de 6 à 7 mm entre les éléments est rempli d’un mastic élastique. Naturellement, j’ai déjà soumis la piste cyclable elle-même à un test pratique et je dois dire qu’on y roule incroyablement bien. Pour moi, ce produit change la donne et de plus en plus de projets de pistes cyclables seront réalisés de cette manière dans les années à venir. Et certainement les projets où l’espace de travail est limité. Ce qui est essentiel, c’est de démarrer avec une précision au millimètre près. Dès que l’on s’en écarte un peu, la piste cyclable s’éloigne rapidement du tracé prévu. Mais une fois sur la bonne voie, l’efficacité est énorme. »

Béton autoplaçant

Les éléments Ecopath® sont fabriqués d’une seule pièce en béton autoplaçant avec une qualité de béton conforme à la norme NBN EN 206-1 : C55/67 (classe environnementale : EE4, EA3 ; classe environnementale : XA3, XC4, XF4). Le contrôle qualitatif du processus de fabrication est attesté par un certificat KOMO (BRL 2813). La charge maximale par essieu est de 100 kN (épaisseur 14 cm) ou 150 kN (épaisseur 20 cm). Ecopath® est pourvu d’une couche supérieure dont la rugosité de surface garantit à la fois un confort de conduite avec une faible résistance au roulement et une sécurité accrue par temps de gel (résistance non polie = 75 selon la norme NBN EN 1339) sans formation d’ornières. Les éléments ne sont pas pourvus de dispositifs et/ou d’ouvertures pour la manipulation. Celle-ci se fait à l’aide d’un équipement de levage utilisant la technologie du vide.

Les éléments ont une longueur de 2 m et sont reliés au moyen d’un système d’accouplement flexible, assurant la connexion entre les différentes parties et garantissant le confort des cyclistes. Ecopath® est disponible en différentes couleurs et en largeurs standard allant de 0,75 à 4 m. Bien entendu, une personnalisation est également possible. En fonction des besoins, une ou plusieurs options peuvent être intégrées à Ecopath®. Par exemple, à proximité des écoles et des hôpitaux, nous pouvons opter pour le Thermopath® qui reste exempt de glace par temps de gel, le Solarpath® dans lequel nous intégrons des panneaux solaires dans la piste cyclable ou le Reflexpath® qui est idéal dans les zones boisées à faible luminosité parce que la piste cyclable réfléchit la lumière de manière optimale. La cerise sur le gâteau est le Climatepath®, qui a été conçu pour répondre aux effets des changements climatiques.

Mobilité douce

La mobilité douce est de plus en plus à l’ordre du jour des autorités locales et, par extension, du gouvernement flamand. Jill Aquilani, CCO d’ecobeton, s’en réjouit : « Nous tenons à remercier le gouvernement flamand d’avoir lancé la nouvelle ambition cycliste flamande, qui est avant tout un investissement dans notre bien-être général, ce qui est également conforme à nos ‘Concepts that drive society’. Si nous voulons augmenter la part du vélo dans nos déplacements, des pistes cyclables sûres et confortables sont indispensables pour offrir à nos concitoyens une alternative de déplacement efficace et économique. »

La diversité des véhicules (vélos électriques, remorques à vélo, speed­pedelecs … ) sur nos pistes cyclables a un impact sur l’utilisation de l’espace et la vitesse, rendant indispensables des pistes cyclables de qualité et plus larges, avec une largeur minimale de 2 m. Jill Aquilani : « Par conséquent, les conduites d’eau et d’électricité se trouvent plus souvent sous la piste cyclable et l’utilisation intelligente de l’espace public disponible devient un défi. Un accès rapide à cette infrastructure souterraine sans travaux de démolition est donc indispensable. Ici aussi, Ecopath® offre une solution : les éléments peuvent être mis en service immédiatement et peuvent être facilement retirés en dix minutes pour intervenir sur les impétrants ou l’égouttage, sans travaux de découpe ou de démolition. Donc, là encore, moins de nuisances pour les riverains. Pouvoir éviter les travaux d’excavation, les déchets de béton associés et la reconstruction, souligne la nature écologiquement et économiquement bénéfique de nos pistes cyclables.»

De solides performances environnementales

Une ACV (analyse du cycle de vie) de la variante néerlandaise Easypath® a été réalisée à l’origine à l’aide d’une méthode uniformisée d’évaluation des performances environnementales basée sur la norme européenne EN 15804. Cette méthode prend en compte la performance environnementale d’un produit de construction tout au long de son cycle de vie. L’impact total du produit de construction est ensuite reflété à l’aide de l’indicateur de coût environnemental : un score unique exprimé en €/m². Avec un ICE de 5,2 €/m², Easypath® obtient d’excellents résultats, ce qui en fait le produit le plus respectueux de l’environnement sur le marché. Cela s’explique par la durée de vie de plus de 60 ans, qui résulte de la qualité exceptionnelle du béton utilisé, et par les coûts d’exploitation très faibles. (NR)

Piste cyclable Ecopath® – Saint-Trond – 2023
Maître d’ouvrage : Ville de Saint-Trond
Entrepreneur : Hens nv
Éléments en béton préfabriqué : ecobeton water technologies nv
Bureau d’études : ecobeton water technologies nv