Green Front : habiter avec style entre bois et canal
Entre bois et canal, sur l’ancien site de Verhelst Bouwmaterialen dans la Vaartdijkstraat à Bruges, se dresse aujourd’hui Green Front. Le projet – conçu par Salens Architecten bvba et l’architecte paysagiste Lieven Vereecke – se compose de trois volumes, dont 56 appartements et deux espaces commerciaux. Tant sur le plan structurel qu’esthétique, le béton préfabriqué y joue un rôle crucial, sous la forme de balcons, prédalles et prémurs. Le producteur et fournisseur de ceux-ci est Verhelst nv. Global Estate Group gcv, Eiffage Development nv et Vuylsteke-Eiffage nv ont assumé le rôle de développeur, de maître d’ouvrage et d’entrepreneur général et Cobe Ingenieurs bv a été chargé des travaux d’étude, sous la coordination de Katrien Schelpe, gestionnaire de projet chez Verhelst.
Green Front doit son nom à sa situation entre la verdure du bois de Lappersfort et l’eau du canal Gand-Bruges-Ostende. Le site comprend 56 appartements, deux espaces commerciaux avec 52 boxes de garage dans le parking souterrain et 35 places de parking au rez-de-chaussée. Le projet se compose de trois volumes reliés par les deux étages inférieurs et le sous-sol. La résidence est intégrée dans un environnement vert et ouvert avec des facilités de stationnement pour les visiteurs, à deux pas du centre de Bruges, et offre un accès très facile à tous les axes de routiers environnants.
Les trois tours de six étages sont reliées entre elles au niveau du rez-de-chaussée et du premier étage par des volumes articulés. L’une des caractéristiques du bâtiment est sans aucun doute le bord continu et élancé des balcons. Le spécialiste du béton préfabriqué Verhelst a étudié la demande du client à Oudenburg. Le site de production de béton architectonique d’Oudenburg était alors dirigé par Patrick Decorte, aujourd’hui responsable du site de production de Deerlijk, tandis que Luc Vyncke gère le fonctionnement de la division prédalles et prémurs sur le site d’Oudenburg.
Balcons architectoniques
Du premier contact avec le gestionnaire de projet à la livraison, garantir un service parfait est une priorité pour Verhelst. « Ce fût également le cas pour ce projet », explique Patrick Decorte, responsable du département béton architectonique. « Lorsque le dossier arrive sur notre table, nous réalisons une étude du béton architectonique. Ici, il s’agissait principalement de balcons. Habituellement, nous les coulons avec la face praticable vers le haut, comme installé, mais dans ce projet, nous avons opté pour l’inverse. La face praticable se trouve donc du côté du coffrage. Pour Verhelst, cette technique n’est certainement pas habituelle. Aujourd’hui, les architectes optent généralement pour le côté lisse du coffrage sur les faces inférieure et frontale, car c’est ce que l’on voit depuis la rue. Ici, nous avons délibérément opté pour une face inférieure moins lisse et donc pour une face praticable uniforme et lavée à base de granulats de l’Eifel et de ciment blanc.»
En ce qui concerne la mise en oeuvre, Verhelst conseille les architectes et les autres clients. Patrick Decorte : « Nous accompagnons nos clients du mieux que nous pouvons et discutons de tous les avantages et inconvénients. Nous avons un bureau d’études interne qui soumet ses résultats au client, à l’archit ecte et au bureau d’études pour approbation. Une fois la concep-tion approuvée, les moules sont fabriqués et nous lançons la production. Salens Architecten est partisan du coulage de la face praticable du côté du coffrage et c’est la première fois que nous avons appliqué ce principe dans notre hall de production d’Oudenburg. Cela a nécessité quelques adaptations. La largeur du porte-à-faux était la même à chaque fois, mais les longueurs étaient différentes et les angles exécutés à l’onglet. »
Structure spécifique
Verhelst a également largement contribué à ce projet au niveau structurel. Grâce à de bons accords et à un échange BIM détaillé entre le bureau de stabilité, l’entrepreneur et Verhelst, il a été décidé d’opter pour la préfabrication de nombreux éléments structurels. « Le bureau d’études avait clairement demandé de prévoir des prémurs et des prédalles en béton préfabriqué » , explique Luc Vyncke, responsable de la production des prédalles et prémurs chez Verhelst. « Le fait que nous connaissions bien l’entrepreneur principal a permis une collaboration sans heurts. C’était d’ailleurs nécessaire parce qu’en termes d’éléments structurels, ce projet compte parmi les plus importants que nous réalisons sur une année. Au total, nous avons fabriqué et livré 800 m² de prémurs et 7.200 m² de prédalles. Cela représente 500 m³ de béton préfabriqué et 70 tonnes de ferraillage. »
Matériau de choix
Selon Luc Vyncke, le béton préfabriqué est un matériau de choix pour soutenir structurellement un tel projet : « Les prédalles sont idéales pour assurer un bon ancrage des balcons préfabriqués. Avec des hourdis, c’est beaucoup plus complexe. Même dans un appartement avec des hourdis, une prédalle est souvent posée pour faire le lien avec le béton architectonique. En termes de conception, les prédalles sont très flexibles. Bords biseautés, angles irréguliers, ouvertures pour escaliers… peuvent tous être réalisés avec des armatures dans l’épaisseur de la dalle. Pour un projet comme celui-ci, ce sont là des atouts indéniables. »
La rapidité d’exécution représente évidemment un autre avantage. Luc Vyncke : « Grâce aux prémurs préfabriqués, il est possible, par exemple, de créer et de couler un sous-sol en une seule fois. Dans le projet Green Front, toutefois, seuls des murs hors sol ont été utilisés. Le plus grand avantage pour le client est sans doute de pouvoir confier tant la partie architectonique et que la partie structurelle à un seul et même fabricant. En interne, les lignes de communication sont courtes et, par exemple, les prédalles et les prémurs sont traités par le même dessinateur, qui connaît le projet et les connexions avec le béton architectonique. Il en va de même pour le planificateur. En fonction de la séquence de production et de livraison, il est possible d’optimiser le délai d’exécution pour qu’il soit le plus court et le plus efficace possible. »
Sur l’ancien site
Le fait que ce projet ait été réalisé sur un ancien site de Verhelst Bouwmaterialen le rend particulier pour Verhelst. Luc Vyncke : « Il était évidemment important pour Verhelst de participer à la revitalisation de son ancien site. Et finalement, tout s’est très bien passé. Notre première livraison a eu lieu en mars 2019 et la dernière en décembre de la même année. Neuf mois pour un projet de cette ampleur, c’est plutôt rapide. » Ce projet est particulier non seulement pour Verhelst, mais aussi pour les résidents qui bénéficient à Green Front d’un environnement “ vert et bleu ”. Plusieurs toits verts ont été intégrés pour renforcer encore le cadre vert. Un ensemble à la finition élégante et harmonieuse donc, où les éléments architectoniques et structurels en béton préfabriqué de haute qualité se sont avérés déterminants pour un résultat splendide. [NR]



Green Front – Bruges, 2021
Maître d’ouvrage : Eiffage Development nv
Développeur de projet : Global Estate Group gcv
Architecte : Salens Architecten bvba / Lieven Vereecke bvba
Entrepreneur : Vuylsteke-Eiffage nv
Bureau d’études : Cobe Ingenieurs bv
Éléments en béton préfabriqué : Verhelst nv
Chiffres :
Prémurs 800 m²
Prédalles : 7.200 m²
Éléments de terrasse: 164 (1.714 m²)