Artstone, nouveau membre de la FEBE – Synonyme de qualité constante et de livraison rapide

Jelene Verbruggen et ses deux frères avec
leurs parents, dont ils ont repris le flambeau
chez Artstone.

En tant que responsable de la production de béton chez Artstone, spécialisée dans les produits destinés à la construction d’allées, de terrasses et de parkings, Jelene Verbruggen connaît mieux que quiconque les qualités spécifiques du béton préfabriqué. «Il s’agit principalement d’une qualité constante, du fait que l’on peut produire beaucoup de stock et donc avoir des délais de livraison rapides et que l’on peut planifier la production de manière flexible», explique-t-elle dans cet entretien organisé suite à la récente affiliation d’Artstone à la FEBE. «Chez Artstone, nous bénéficions de l’avantage supplémentaire de pouvoir utiliser les flux de déchets de notre scierie de pierre naturelle dans la production de béton préfabriqué.»

BETON: Pouvez-vous présenter brièvement Artstone?

Jelene Verbruggen: « Artstone est une entreprise familiale dirigée par la troisième génération, composée de mes deux frères et de moi-même. Nous sommes producteurs et importateurs de produits en pierre naturelle pour la construction d’allées et de terrasses, mais depuis 1999, nous avons également une usine de béton où nous fabriquons des pavés décoratifs, des dalles pour gazon, des carrelages en béton et Fluvio Stone, un système d’infil­tration et de tamponnement avec lequel nous avons remporté le prix de l’innovation de VLARIO l’année dernière. Avec cette usine de béton, une entité distincte appelée PHB, qui signifie production et commerce de produits en béton, nous fournissons des grossistes et des négociants. La gamme de produits PHB ne se concentre pas uniquement sur les projets privés, mais se prête également à la construction de parkings, tant pour le marché privé que public. Je suis moi-même responsable de cette production de béton chez Artstone. »

BETON: Vous avez récemment rejoint la FEBE. Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Jelene Verbruggen: « Je n’ai pas encore assisté à la première réunion (elle n’avait pas encore eu lieu au moment de l’entretien, ndlr), mais les membres qui nous ont conseillé d’adhérer à la FEBE m’ont dit qu’il s’agissait d’un organe important pour obtenir des conseils et un soutien sur des questions juridiques et pour travailler en réseau, entre autres. »

BETON: Comment ajoutez-vous de la valeur au béton préfabriqué?

Jelene Verbruggen: « Le pavage perméable est un sujet très important dans la nouvelle réglementation sur les eaux pluviales. Notre spécialité, ce sont les pavés drainants et perméables à l’eau, les dalles de béton et les dalles pour gazon. Fluvio Stone, que nous vendions auparavant sous le nom de Pavé Tampon, est une solution drainante tout à fait unique en son genre. Avec une capacité tampon de pas moins de 80 litres par m², ce pavé innovant, qui est intégré dans la couche de fondation, offre sans effort une alternative à l’oued. Grâce à sa forme sophistiquée et à sa composition en béton, Fluvio Stone retient l’eau tamponnée pendant une courte période pour lui permettre de s’infiltrer lentement dans le sous-sol. Et ce, sans pompage ni autres moyens mécaniques. Il a été spécialement développé pour répondre à la législation la plus récente (octobre 2023, ndlr) en matière d’inondations. »

Jelene Verbruggen : « Le béton préfabriqué offre la possibilité de générer un stock
important en produisant à tout moment et donc indépendamment des projets. »

BETON: Avez-vous des exigences particulières concernant le béton préfabriqué que vous utilisez?

Jelene Verbruggen: « Le béton que nous fabriquons doit être aussi durable que possible. À cet égard, nous avons la chance d’avoir une scierie de pierre naturelle sur le même site. Nous utilisons les flux de déchets générés par cette scierie dans notre usine à béton. Une formidable synergie. Nous utilisons également les flux résiduels de l’industrie métallurgique dans la production de béton. La quantité de matériaux recyclés que nous utilisons varie d’un produit à l’autre. Il va de soi que ces produits doivent encore être constitués en grande partie de matériaux neufs. »

BETON: Quels sont selon vous les atouts du béton préfabriqué?

Jelene Verbruggen: « La préfabrication d’éléments en béton présente le grand avantage de permettre un contrôle continu de la qualité dans un environnement familier, avec des laboratoires à proximité, par des personnes qui connaissent parfaitement leur métier. En outre, vous pouvez générer un stock important car vous pouvez produire à tout moment et donc indépendamment des projets, ce qui signifie évidemment des délais de livraison courts. Par ailleurs, notre stock est abrité dans un hangar, ce qui permet d’éviter les exsudations de chaux. »

« Le béton préfabriqué donne aussi la possibilité de travailler selon un calendrier de production très flexible, avec des lots de production courts afin d’offrir aux clients des couleurs et des finitions personnalisées. Les produits préfabriqués en béton peuvent également être livrés en toute sécurité sur chantier bien avant leur mise en œuvre, ce qui donne naturellement plus de flexibilité aux gestionnaires de chantier. Un cinquième et dernier avantage majeur est que le béton est recyclable à 100%, ce à quoi nous travaillons également, en collaboration avec divers partenaires. Et, bien sûr, les éléments préfabriqués en béton peuvent être récupérés pour être recyclés plus facilement que le béton coulé sur place. »

BETON: Pensez-vous que le béton préfabriqué soit encore perfectible?

Jelene Verbuggen: « La part de ciment, l’ingrédient du béton le plus nocif pour l’environnement, doit absolument être réduite. Je ne crois pas immédiatement à un remplacement à 100 %, mais une réduction devrait certainement être possible. À part cela, je pense que le béton est vraiment un matériau durable : il dure très longtemps et, comme je l’ai déjà mentionné, il peut être recyclé à 100 %. »

Des ouvriers réalisent le parking de l’hôpital de Sint-Niklaas avec Fluvio Stone.

BETON: Enfin, quels sont les projets de référence d’Artstone/PHB dans le domaine du béton préfabriqué?

Jelene Verbruggen : « Je choisirais sans hésiter des projets avec Fluvio Stone, parce que c’est vraiment notre produit phare en ce qui concerne le béton préfabriqué. Ce produit existe depuis 15 ans, mais il n’a vraiment reçu l’attention qu’il mérite que ces dernières années, parce que l’infiltration n’était pas une priorité auparavant. Le système d’infiltration et de tamponnement ne se trouve pas à plus de 50 cm sous le niveau du sol et est toujours recouvert – de manière perméable évidemment – par une couche de finition au choix : des pavés en pierre naturelle avec caniveaux à fente, des pavés en béton … Il y a déjà 15 ans, par exemple, le parking de la Maison du Futur (aujourd’hui Living Tomorrow, ndlr) à Vilvorde a été construit avec Fluvio. Ce parking montre encore aujourd’hui que la solution fonctionne. Le parking de l’hôpital de Sint-Niklaas et la zone industrielle Oude Molen à Dessel sont également de belles vitrines pour le système Fluvio. À la même époque, toutes les évacuations d’eau de pluie d’un quartier de Turnhout ont été également raccordées à Fluvio Stone. J’ose l’affirmer avec confiance : Fluvio Stone a de l’avenir ! » (WP)