La FEBE soutient les Green Deals

Les Green Deals sont une initiative du gouvernement flamand visant à verdir les entreprises et les secteurs avec des projets autour de l’eau, de l’alimentation, de l’économie circulaire et de nombreux autres thèmes. Il s’agit d’accords volontaires et ambitieux entre les entreprises, les organisations et les autorités pour réaliser ensemble des actions durables à court terme (environ trois à quatre ans). La FEBE soutient actuellement 2 Green Deals, à savoir celui sur des parkings inclusifs pour la nature et celui concernant les rues-jardins.

Les parkings traditionnels ont bien besoin d’une rénovation verte. En intégrant davantage de nature sur les terrains pavés, la biodiversité est stimulée, les fonctions du sol sont rétablies et les risques d’inondation sont réduits. De plus, l’utilisateur profite également d’un parking plus vert ! Le Green Deal pour des parkings inclusifs pour la nature souhaite explorer pleinement ce potentiel pour un environnement plus vert et proposer des solutions concrètes. Des questions telles que « Comment puis-je intégrer plus de nature sur le parking ? », « Quelles méthodes pour limiter les revêtements conviennent à mon projet ? », « Qu’en est-il de la gestion et de l’entretien par la suite ? » et « Comment impliquer les parties prenantes ? » seront abordées dans les années à venir. Le 11 janvier 2024, la FEBE a également signé ce Green Deal lors de son lancement officiel.

Le Green Deal pour des rues-jardins vise à initier un changement structurel en Flandre pour créer davantage de rues-jardins. La mission est de voir idéalement 1.000 rues-jardins réalisées d’ici 2030. En réunissant les communes, les résidents, les entreprises et autres parties prenantes et en regroupant leur expertise et leurs ressources, ce Green Deal vise à sensibiliser, à construire et à partager des connaissances et à fournir un soutien pratique pour transformer les rues ordinaires en rues-jardins florissantes. Comme le béton préfabriqué est un matériau indispensable dans la transition d’une rue traditionnelle en rue-jardin, la FEBE soutient ce Green Deal. Le lancement officiel de ce Deal est prévu pour le deuxième trimestre 2024.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces Green Deals ou si vous souhaitez y participer, vous pouvez toujours consulter le site omgeving.vlaanderen.be/home-green-deals-in-vlaanderen (RPI)