Renouvellement du site de Fabricom à Hoboken – Un entrepôt couvert d’une belle façade

“Travailler” est l’une des catégories que vous verrez régulièrement dans BETON à partir de ce numéro. Bien entendu, ce terme couvre un large éventail, allant des immeubles de bureaux et des ateliers aux halls industriels et commerces, en passant par les cabinets (para)médicaux. Tout est possible avec le béton préfabriqué. Pour inaugurer cette catégorie, BETON vous propose un projet ambitieux aux fonctions diverses. Le site de Fabricom à Hoboken. Celui-ci sera prochainement entièrement rénové. Il comprend des bureaux ainsi que des espaces de stockage et d’assemblage. La société LG-Beton qui a fourni tous les éléments en béton pour la construction, a également suivi de près le chantier. La deuxième phase du projet est toujours en cours, le moment idéal pour examiner de plus près les éléments en béton.
Le site de Hoboken était devenu un site industriel particulièrement vieillissant. L’activité de Fabricom consiste à construire et assembler avec des techniques modernes des sous-stations électriques de haute tension destinées aux parcs éoliens offshore. Pour poursuivre ces activités la rénovation du site était devenue nécessaire. Pour cette réorganisation, il a fallu démolir un atelier d’apprentissage, un parc à conteneurs et une installation de stockage. Le projet actuellement en construction se trouve sur le site de l’ancien atelier d’apprentissage. « Le positionnement de ce bâtiment présente plusieurs avantages », explique l’architecte urbaniste Koen Verhoeven de M3 architects, « Tout d’abord, le bâtiment formera une façade complète donnant sur la rue, qui aura donc un aspect uniforme et beaucoup plus attrayant. Comme ce bâtiment sera entièrement utilisé comme entrepôt côté rue, il n’y aura pas de nuisance sonore pour le voisinage. De plus, il fera office de tampon sonore pour les salles situées à l’arrière, où se déroule le montage. » Koen Verhoeven n’est pas seulement le concepteur des bâtiments, il a également élaboré le plan directeur de l’ensemble du site. Le nouvel entrepôt “Yard” fait partie de ce plan directeur, qui sera réalisé sur une période de cinq ans.
Une fois terminé, le site disposera de plus d’espace de stockage, ainsi que d’un nouveau hall de construction, d’une zone de montage et de bureaux pouvant accueillir 200 travailleurs, qui se trouvent actuellement sur un autre site. La phase 2 pourra être achevée avant les congés du bâtiment. Le montage est maintenant à un stade bien avancé. Arne Roels, directeur de LG Beton : « La phase 1, qui est déjà terminée, contient principalement des bureaux et une petite partie d’espace de stockage. La deuxième phase servira principalement d’espace de stockage, à l’exception d’un certain nombre de fonctions de service, telles que des douches, un bureau, une salle à manger et des vestiaires. L’enveloppe de l’ensemble du bâtiment est constituée d’une structure en béton préfabriqué et d’un revêtement de panneaux de façade en béton. « Pour une entreprise comme Fabricom, la vitesse a toujours un rôle très important. Opter pour le béton préfabriqué était donc évident. Il s’agit d’une construction classique, bien qu’il y ait eu quelques points d’intérêt supplémentaires. Par exemple, cet entrepôt comprend une mezzanine d’une portée de 12 mètres, qui doit pouvoir supporter une charge utile de 2.400 kg/m2. Il y a également une zone de stockage de substances dangereuses, ce qui entraîne des exigences supplémentaires. »
La phase 2 étant destinée à embellir le côté rue, le client a demandé que la façade soit revêtue d’une finition esthétique. Arne Roels : « Alors que le revêtement en polycarbonate restait visible dans la phase 1, il est maintenant recouvert par du métal déployé à l’étage supérieur. Les murs en béton préfabriqué des étages inférieurs sont recouverts de plaquettes de parement disposées en appareillage sauvage et sans joints. L’étage inférieur, en particulier, a nécessité une attention particulière. En effet, les plaquettes de parement sont traitées dans les halls de production de LG-Beton, ce qui exige déjà une certaine technique. Les éléments individuels devaient, de plus, être assemblés en un ensemble continu après leur transport sur le site. Le poids du mur est considérablement augmenté par les plaquettes et le montage nécessite un travail très précis. »
Avec un tel projet, peut-on se demander si la durabilité a été prise en compte ? « Oui », acquiesce Arne Roels, « le bâtiment répond aux exigences les plus strictes en matière de collecte et de traitement des eaux. Une toiture verte a également été choisie pour les deux bâtiments. Depuis quelques mois, nous travaillons également chez LG-Beton sur un type de ciment composite ayant une empreinte écologique plus faible. Le fait que nous ayons pu construire l’ensemble de ce site sous forme préfabriquée réduit considérablement le nombre de transports vers le site ». (KDA)





Yard, entrepôt de Fabricom nv – Hoboken, 2022
Maître d’ouvrage : Equans nv
Plan : M3 architecten bvba
Entrepreneur : Altez nv
Bureau d’études : Altez nv
Éléments en béton préfabriqué : LG-Beton nv